Les experts du Gems, qui conseillent le gouvernement sur les mesures sanitaires à mettre en place durant la crise sanitaire, plaident pour une nouvelle batterie de mesures plus sévères mais pas pour un reconfinement partiel, ressort-il de leur nouveau rapport cité dans Le Soir lundi.
Ce document daté de dimanche soir, obtenu par le quotidien, comporte trois mesures phares:
- une nouvelle fermeture du secteur de la nuit et de toutes les activités les plus risquées où le masque et les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés.
- Le Gems cite également les sports de contact à haut risque ou les loisirs estudiantins: pour ces activités intérieures, ouvertes au public, les experts proposent une "suspension" d'une période de 3 à 4 semaines. Ensuite, pour permettre la reprise, le pass sanitaire serait uniquement valable pour les personnes vaccinées ou pour celles qui ont contracté le virus récemment, avec en plus un test à l'entrée. Le GEMS suggère aussi de rendre le télétravail à nouveau obligatoire jusqu'aux vacances de Noël.
- Enfin, les experts préconisent l'imposition du masque pour les enfants dès 9 ans (quatrième primaire) à l'école comme dans tous les lieux où le masque est obligatoire. Ils estiment que la transmission est aujourd'hui trop importante chez les plus jeunes, et que le masque peut aider à faire barrière.
Le retour formel de la "bulle" n'est pas à l'ordre du jour, mais les experts souhaitent que l'on diffuse largement le mot d'ordre d'une réduction de ses contacts, en incitant les Belges à côtoyer moins de cinq contacts rapprochés par jour. Il faudra attendre le Comité de concertation de vendredi, et l'arbitrage politique, pour connaître les nouvelles restrictions qui s'imposeront à la population, rappelle Le Soir.
Vos commentaires