Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus était l'invité du RTL INFO 19H ce vendredi. Comme nous l'a indiqué Yves Van Laethem (voir cet article), la progression du coronavirus a été stoppée par le confinement. Les scientifiques n'ont cependant pas encore de réponse à fournir sur la raison pour laquelle l'épidémie a autant reculé en quelques semaines. Cela signifie-t-il qu'une deuxième vague n'est plus possible? Ou est-ce tout de même une possibilité? Nous avons posé la question au porte-parole interfédéral.
"Je pense que la deuxième grande vague est écartée pour l'instant. J'aimerais bien qu'on attende fin juin pour voir un peu ce qui se passe. Mais je pense quasi certainement qu'on n'aura pas de deuxième vague maintenant et dans les mois qui viennent", a d'abord indiqué Yves Van Laethem.
Le porte-parole précise qu'il est tout de même préférable d'attendre le retour des vacances pour se prononcer davantage. "Pas parce qu'on risque de l'attraper plus en France, en Italie ou ailleurs. Mais parce que les vacances risquent de moins bien faire fonctionner les gestes barrières. J'ai proposé tantôt aux gens (ndlr: lors du point presse de ce vendredi), de ne pas oublier à côté de la petite pelle et du seau dans leurs bagages de prendre les mesures de distanciation avec eux. Mais je ne suis pas certains qu'ils ne vont pas parfois les oublier. Donc il y a un petit risque là", a commenté Yves Van Laethem.
Enfin, le spécialiste a rappelé le risque saisonnier de l'épidémie. "C'est un pari, c'est un pile ou face. Personne n'en sait rien pour l'instant. Donc il faudra surveiller l'automne et l'hiver, si d'ici là on n'a pas, je l'espère, de problème", a conclu Yves Van Laethem.
Vos commentaires