Ryanair va annuler jusqu'à 25% de ses vols, principalement vers et depuis l'Italie, prévus entre le 17 mars et le 8 avril, en raison d'une demande plus faible consécutive à l'épidémie de coronavirus, a annoncé lundi la compagnie aérienne.
Ryanair justifie sa décision par la "baisse significative" enregistrée la semaine dernière au niveau des réservations pour la période de fin mars/début avril. En outre, la compagnie aérienne constate une hausse significative du nombre de passagers qui ne prennent finalement pas leur vol, particulièrement depuis l'Italie.
Tous les passagers touchés par les annulations de vols seront prévenus "au moins 14 jours à l'avance", assure Ryanair.
D'autres compagnies ont aussi réduit leurs vols
En Belgique, Ryanair vole vers l'Italie depuis les aéroports de Charleroi et de Zaventem. Plusieurs compagnies aériennes européennes, dont Brussels Airlines, ont dernièrement annoncé des réductions de plans de vols en réponse à l'épidémie de Covid-19, qui touche désormais l'Europe et singulièrement l'Italie.
Ryanair indique encore ne pas s'attendre à ce que les annulations de vols annoncées lundi aient un impact sur ses prévisions pour l'exercice en cours, qui se termine en mars. "Mais il est bien trop tôt pour spéculer sur l'impact que l'épidémie de Covid-19 aura sur les résultats de l'exercice 2021", ajoute la compagnie à bas coûts.
Quelles sont les consignes à suivre si on présente des symptômes et qu'on revient d'une région avec des cas déjà recensés ?
Les consignes sont les mêmes pour tout le monde. Une personne qui présente de symptômes grippaux en général : apparition brutale de température (à partir de 38 ), signes respiratoires, dyspnée (difficulté respiratoire) etc. qui revient d’une région à risque (nord de l’Italie, pays asiatiques, le département de l’Oise en France…) dans laquelle elle a séjourné dans les 14 jours. Dans ce cas-là, il faut prendre des précautions particulières: il faut téléphoner au médecin généraliste, surtout ne pas se rendre aux urgences parce que là on va entrer en contact avec un tas d’autres personnes, si jamais on est porteur du virus on va le diffuser. Donc téléphoner au médecin, lui expliquer la situation et le médecin soit ira à domicile, soit fera venir le patient à un moment où il n’y a personne dans sa salle d’attente.
Quels sont les groupes à risque ?
Les groupes à risque sont les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladies chroniques).
Où trouver des explications sur le coronavirus ?
Il y a deux sites internet:
www.sciensano.be
www.info-coronavirus.be
Un numéro vert est également activé: 0800 14 689
Vos commentaires