En ce moment
 
 

Coronavirus - Le vaccin d'AstraZeneca doit être livré à la Belgique d'ici une semaine: des retards sont déjà annoncés

Le vaccin d'AstraZeneca doit être livré à la Belgique d'ici une semaine: des retards sont déjà annoncés
© Belga
 
CORONAVIRUS
 

Les 80.000 premières doses du vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca à destination de la Belgique seront livrées le 7 février. L'information a été relayée samedi lors de la conférence de presse en ligne hebdomadaire de la task force vaccination par le patron de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé, Xavier De Cuyper. Une deuxième livraison de 200.000 doses est prévue dix jours plus tard, le 17 février.

Déjà des retards de livraison

Le vaccin d'AstraZeneca est le troisième à avoir reçu le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA), et déjà le troisième à annoncer avoir du retard dans sa livraison. En cause: une productivité plus faible dans certaines usines en Europe. C'est notamment le cas chez nous, sur le site de Seneffe.

Des inspecteurs ont été mandatés afin de vérifier les causes de ce retard. "Nous n'avons toujours pas reçu de réponse tout à fait convaincante sur l'explication de ces retard", nous a indiqué Xavier De Cuyper, administrateur général de l'Agence fédérale des médicaments.

Ça ne veut pas dire que du jour au lendemain, à partir d'un certain âge, il n'y a plus d'efficacité

Un audit doit être prochainement remis à la Commission européenne. AstraZeneca est le troisième et principal fournisseur de vaccin en Belgique. Notre pays a acheté plus de 7 millions de doses.

Alors, est-il efficace? On sait qu'il a été testé en majorité sur des personnes âgées entre 18 et 55 ans. "Ça ne veut pas dire que du jour au lendemain, à partir d'un certain âge, il n'y a plus d'efficacité. C'est juste que les données sont limitées", a expliqué Jean-Michel Dogne, expert en sécurité des vaccins.

Un rapport d'évaluation doit être fourni cette semaine

Certains experts allemands avaient mis en doute l'efficacité du vaccin pour les plus de 65 ans. La Belgique attend les conclusions d'un rapport d'évaluation publique. C'est le conseil supérieur de la santé qui va devoir se prononcer sur les caractéristiques de ce vaccin. Les 80.000 premières doses arriveront le 7 février. "Nous avons quand même un délai de sept jours avant l'arrivée des premières doses de vaccin sur le territoire. Nous sommes certains que le conseil supérieur de la santé veillera à rendre ses conclusions dans les temps", a réagi à notre micro Sabine Stordeur, coordinatrice de la Task force vaccination.

Ce n'est qu'une fois ce rapport rendu que nous aurons des précisions sur les personnes qui pourront bénéficier en priorité du vaccin d'AstraZeneca.

Pour les autorités belges, les retards successifs de livraisons ne devraient pas avoir d'impact majeur sur le calendrier de vaccinations dans le pays. "Cela s'explique par le fait que ces premières livraisons sont relativement limitées en nombre de doses. Il est par contre essentiel que les prochaines, plus importantes, ne soient pas retardées", a précisé le directeur de la task force vaccination, Dirk Ramaekers.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : où en est l’épidémie ce 30 janvier?


 

Vos commentaires