La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, annonce que le vaccin Novavax contre le covid devrait être bientôt disponible en Belgique. La fin du mois de février est avancée par la Conférence interministérielle Santé Publique, à laquelle participent les ministres de la Santé du pays.
Au niveau européen, le feu vert des autorités était tombé le 21 décembre. Et vous avez été nombreux à nous demander via le bouton orange Alertez-nous quand ce vaccin arriverait chez nous. Comme Céline qui nous a écrit pour nous demander des précisions. "Je ne suis pas vaccinée, mais ce vaccin pourrait me faire changer d’avis", soulignait-elle.
Qui pourra le recevoir?
Ce vaccin sera destiné en priorité aux personnes qui ont développé une réaction allergique à un des vaccins autorisés et aux personnes présentant un risque élevé de réaction grave aux composants des vaccins, via des centres en allergologie et dans plusieurs centres de vaccination pour les citoyens qui le souhaitent, via le site QVax en Wallonie et BruVax dans la capitale. Pour ces derniers, le principe du "premier arrivé, premier servi" sera appliqué.
À partir de la seconde moitié de février 2022, 510.000 doses de Novavax seront livrées dans notre pays, réparties sur les mois de février et mars. Avec cette livraison, un maximum de 170.000 personnes pourront être vaccinées, en tenant compte du fait que ces personnes auront également besoin d'un rappel à l'avenir.
En quoi ce vaccin est-il différent des autres? (Lire ici)
Les autorités sanitaires espèrent que ce nouveau sérum convaincra les personnes réticentes à se faire vacciner avec les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, basés sur une technologie jusqu'alors inédite. Celui de Novavax utilise en effet une technologie plus classique, similaire à celle du vaccin contre la coqueluche.
Vendu sous le nom de Nuvaxovid, le Novavax est un vaccin dit "sous-unitaire": il contient une composante du virus (et non le virus entier comme les vaccins les plus classiques), introduite dans l'organisme pour déclencher une réponse immunitaire.
Vos commentaires