Si vous revenez d'une zone à risques, vous devez vous faire tester. Concrètement où vous faire dépister? Faut-il ou non une prescription médicale? Combien ça coûte et combien de temps faut-il pour recevoir vos résultats? RTLInfo rappelle la marche à suivre.
Lorsque vous rentrez d’une zone à risque, le dépistage est gratuit. Pour pouvoir se faire dépister, il faut montrer le code qui vous a été envoyé par SMS si vous rentrez d’une zone rouge. Si vous venez d’une zone orange, vous aurez besoin d’une prescription de votre médecin traitant. Cette consultation peut se faire par téléphone gratuitement. "On leur envoie une attestation, un formulaire qui leur permet d’aller dans un centre de tri se faire faire un frottis nasal", explique Laurent Mersh-Mersh, médecin généraliste.
Dans le cas d’un départ vers une zone à risque, le test vous coutera 46 euros. Ce dépistage doit obligatoirement se faire dans un laboratoire privé, pour ne pas encombrer les centres de tri.
Dans tous les cas, impossible de se faire tester sans raison validée par un médecin ou preuve que vous rentrez d’une zone à risque. "Si vous voulez vous faire dépister malgré tout contre vents et marées, vous ne pourrez pas, avertit Dominique Henrion, médecin généraliste et coordinateur du centre de dépistage de Jambes. D’abord parce que ça n’a aucun intérêt scientifiquement. Ensuite, pour garder des ressources. La capacité de [dépistage] est relativement limitée en Belgique".
Au CHU Saint-Pierre, seuls 20 pourcents des patients se présentent avec les bons documents. Les personnes sans prescription médicale doivent d’abord entrer en contact avec un médecin généraliste avant de pouvoir se faire tester. Les résultats sont disponibles dans les 48h.
Vos commentaires