C'est le jour le plus chaud de la semaine. Jusqu'à 28, 29 degrés sont attendus. Et pour certains métiers physiques qui s’exercent à l’extérieur, la journée risque d'être particulièrement difficile.
Loïc, couvreur à Liège, a commencé sa journée plus tôt ce matin pour travailleur dans la fraicheur. Avec ses collègues, il a aussi quelques techniques pour moins souffrir de la chaleur. L’objectif est de rester un maximum à l’ombre et de "tourner avec le soleil".
"On commence par la façade avant, là où le soleil ira plus tard, puis on ira dans une cour derrière, où on sera à l’ombre. Et on effectuera des activités plus calmes, tant qu’il fait plus chaud", explique Loïc.
Des adaptations si possible
Le maître-mot, c’est donc la planification pour éviter les désagréments, même si "parfois, il n’y a pas le choix, parce qu’il y a une charge de travail assez importante".
Les journées sont aussi difficiles pour les déménageurs qui doivent déplacer de lourdes charges en plein soleil. Michaël le confirme : "C’est vrai que la chaleur n’aide pas mais on n’a pas le choix qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, on doit le faire".
De l’eau est prévue en conséquence: "Notre patron nous amène de l’eau fraiche en cas de besoin". Les adaptations sont aussi de mise au niveau des horaires. Le responsable gère : "par exemple en nous faisant commencer beaucoup plus tôt et en essayent de réduire les journées de travail ou la charge de travail", précise Michaël.
Vos commentaires