Ces dernières semaines, le SPF Economie a constaté une forte augmentation du nombre de signalements relatifs aux escroqueries par "sextorsion", ou chantage aux photos intimes, écrit le journal dominical De Zondag.
En avril, le SPF Economie a reçu 4.626 déclarations de fraude, soit 154 par jour. C'est deux fois plus que l'année dernière à la même période. De ces signalements, 1.300 concernaient des escroqueries par sextorsion, soit 43 par jour.
Menaces de diffuser les images
Selon la ministre de l'Economie Nathalie Muylle (CD&V), il s'agit d'une multiplication par sept par rapport au mois précédent. "Bien que le lien avec le confinement ne soit pas établi, il va de soi que les auteurs de telles fraudes misent sur une augmentation de la consommation de contenus pornographiques lors de cette période", estime-t-elle. La sextorsion est punissable : il s'agit à la fois de chantage et d'escroquerie, deux infractions graves.
Les escrocs font croire par mail à leurs victimes qu'ils les ont prises en photo ou filmées pendant qu'elles regardaient des sites pour adultes. Si elles ne leur versent pas l'argent ou les bitcoins qu'ils réclament, ils les menacent de diffuser les images.
Vos commentaires