Mercredi, plusieurs élèves nous ont signalé que des rumeurs évoquant une éventuelle fuite du CE1D circulaient sur les réseaux. Renseignements pris, il s'agit d'une fake news: l'épreuve n'a pas fuité sur les réseaux et elle n'est donc pas annulée.
"Je vois des amis sur Instagram dire que le CE1D est annulé parce les questions ont fuité, c'est vrai?", nous demande un élève de deuxième secondaire, censé, comme les autres élèves de son année, passer l'épreuve du CE1D, autrement dit, le Certificat d'enseignement secondaire du premier degré.
Le jeune évoque une capture d'écran qui circule de compte en compte sur les réseaux sociaux.
Nous avons donc vérifié cette information auprès du cabinet de la ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns. "C'est une fake news, nous confirme son porte-parole, Eric Etienne. Aucun questionnaire n'a fuité, l'épreuve n'a jamais été annulée".
Une possible confusion avec l'annulation survenue en 2015
D'autres jeunes évoquent un article paru sur la site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, évoquant bel et bien une annulation du CE1D pour cause de fuite sur les réseaux sociaux. Mais c'est article date de 2015. En effet, cette année-là, le questionnaire avait fuité, forçant la ministre de l'Enseignement de l'époque, Joëlle Milquet, à annuler l'épreuve. Il y a peut-être eu confusion dans l'esprit de certains élèves.
Bref, l'épreuve de2019 aura donc bien lieu à la date prévue.
Alors, au boulot et bonne chance à tous!
Vos commentaires