En ce moment
 
 

De nombreux retraités auraient bien travaillé 2 ou 3 ans de plus, mais sous certaines conditions…

 
 

Pour le thermomètre Solidaris - RTLinfo - Le Soir, des chercheurs ont sondé des jeunes retraités belges. L'étude révèle que nombre d'entre eux auraient été d'accord de travailler davantage, mais dans de meilleures conditions.

Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des hommes et des femmes vivent bien le passage à la retraite. 16% des retraités disent passer par une période de dépression, c'est deux fois moins que chez les 18 à 30 ans. 88% des retraités disent également ne pas souffrir du manque de leurs collègues.


Travailler plus longtemps, mais avec moins de stress et plus de temps libre

Ce qui pousse surtout les personnes en fin de carrière à quitter leur emploi, ce sont les conditions de travail. Le stress est en cause dans 45% des cas, devant l'envie d'avoir du temps pour soi (33%), la démotivation (24%) et la santé (24%).

Les chercheurs constatent qu'avec de meilleures conditions de travail, la plupart des pré-retraités et des pensionnés aurait souhaité rester deux à trois ans de plus à leur poste. 26% des seniors seraient même prêts à travailler au-delà de 65 ans s'ils avaient moins de stress et un horaire allégé. 


 

Vos commentaires