Plusieurs Belges se sont fait avoir par des escrocs se faisant passer pour des services publics. Soit ils ont reçu des factures au logo des pouvoirs publics flamands, soit on les a contactés par téléphone. Le SPF Économe rappelle quelques règles pour ne pas se faire piéger.
Ces derniers jours, l'Inspection économique a reçu plusieurs plaintes contre des escrocs qui prétendaient agir au nom de services publics, indique le SPF Economie mercredi dans un communiqué. Lundi, le médiateur flamand avait mis en garde la population, et les entreprises en particulier, contre des factures au logo des pouvoirs publics flamands, qui ne sont autres que des tentatives d'escroquerie. Selon le SPF Economie, il ne s'agit pas d'un cas isolé et le nombre de plaintes concernant des agissements similaires est en augmentation. Le nom du SPF Finances est lui aussi utilisé de façon abusive, indique notamment le SPF Economie. Des plaintes concernant de faux appels téléphoniques ont également été enregistrées. Par ailleurs, un démarcheur publicitaire frauduleux est en activité sous le nom de "Adressengids Vlaanderen", prévient le SPF Economie.
Une page Facebook utile contre les arnaques
Pour éviter de se faire piéger, l'institution rappelle que les services publics indiquent toujours leur numéro d'entreprise sur leurs messages. Ce numéro peut être vérifié auprès de la Banque Carrefour des Entreprises via le site internet economie.fgov.be. Sur ce site, le visiteur peut également trouver une liste de démarcheurs publicitaires suspects connus de l'Inspection économique ou encore un formulaire de plainte. Le SPF Economie rappelle également qu'un service public ne demandera jamais par téléphone de verser de l'argent ou d'insérer une annonce. Par ailleurs, le SPF Economie a développé une page Facebook intitulée "Marnaque" où sont recensés différents types d'escroqueries et des conseils pour les débusquer.
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