Chaque année, 3,5 milliards d'euros sont dépensés pour les animaux de compagnie en Belgique, selon une étude de la fédération du commerce et des services Comeos publiée mercredi. En quatre ans, le marché a augmenté de près de 11%.
La somme totale de 3,5 milliards d'euros englobe la nourriture mais aussi les jouets, les soins, les compléments alimentaires et les médicaments. L'augmentation du montant est en partie due à la hausse du nombre d'animaux de compagnie depuis la pandémie de coronavirus et les confinements. Désormais, 53% des Belges possèdent un animal de compagnie, soit une progression de 10% par rapport à 2018.
Selon l'enquête, la Belgique compte environ 1,6 million de chiens domestiques, répartis chez quelque 1,3 million de propriétaires. Chaque propriétaire de chien dépense en moyenne 549 euros par an en nourriture pour son animal. Le nombre de chats a par contre diminué d'environ 3%, à 2,3 millions.
Par ailleurs, 45% des propriétaires d'animaux achètent de la nourriture en ligne, contre 28% en 2018. Les services pour animaux de compagnie comme les gardes, les promenades, les soins et les pensions enregistrent également une importante tendance à la hausse.
Les résultats sont basés sur une enquête de Shopperware menée auprès de 2.500 Belges et commandée par Comeos.
Vos commentaires