L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce vendredi 15 mai au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures. La tendance reste à la baisse, tous les indicateurs continuent de diminuer.
> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos
La phase 2 du déconfinement étant lancée dès ce 18 mai, des élèves vont retrouver les bancs de l'école et des Belges vont regagner leur travail. Durant toute cette phase, les experts vont suivre de près l'évolution de l'épidémie afin de s'assurer que la situation reste sous contrôle. Ont-ils défini un seuil de nouvelles hospitalisations qui signifierait que la courbe repart à la hausse? L'infectiologue et porte-parole interfédéral Yves Van Laethem donne des précisions.
"Ce n'est pas la notion de seuil qui nous paraît la plus importante mais la tendance dans les nouvelles hospitalisations. Cette tendance est systématiquement à la baisse, de l'ordre de 8% par jour", éclaire l'infectiologue.
Dans les jours qui viennent, les experts continueront de suivre ce chiffre mais d'autres indicateurs seront également surveillés. C'est le cas du nombre de contaminations, du nombre de personnes au travail ou présentant un symptôme respiratoire aigu.
L'absentéisme au travail est basé sur celui du milieu des fonctionnaires dans le pays, qui représente plus de 80.000 personnes). Cela donne une bonne indication de l'impact du coronavirus, selon le porte-parole interfédéral de crise. Toute absence n'est pas liée au coronavirus, bien entendu, mais l'augmentation de cette absence à cette période de l'année pourrait être un indicateur de reprise de la pathologie.
"C'est sur base de ce réseau d'indicateurs que nous allons suivre la pathologie et que nous devrons être capables si nécessaires de réagir en temps voulu", conclut Yves Van Laethem.
Pour en savoir plus, à ce sujet, vous pouvez relire notre article ici.
Vos commentaires