Une société spécialisée en communication propose un service de navette de bus pour véhiculer les étudiants à Liège lors de manifestation nationale organisée le 24 mai.
Ça a la couleur d’un bus, l’allure d’un bus des TEC, mais ce 24 mai, celui-ci sera privatisé pour une journée. Cet entrepreneur vient d’en louer deux pour les proposer gratuitement aux étudiants qui sont en examen.
"On ne casse pas la grève. Les étudiants ne participent pas à la grève de toute façon. Les étudiants doivent aller passer leur examen. La grève aura lieu, là où elle doit avoir lieu. Ici, c’est vraiment pas un mouvement pour ou contre la grève, c’est vraiment un mouvement pour les étudiants", explique Laurent Di Carlo, le directeur de la société Produweb qui est à la base de l’initiative.
Quatre allers-retours. Matin, midi et soir. Près de 1.700 places disponibles. Il suffit de s’inscrire sur internet avec son matricule d’étudiant. Le bus partira du centre de Liège et s’arrêtera ici, au Sart Tilman. "Je pense que c’est une très bonne idée, étant donné que ça aiderait le déplacement pour ceux qui n’ont pas les moyens de venir", estime un étudiant. "Tout le monde n’a pas forcément de voiture ou des parents qui peuvent les conduire", souligne une autre.
"Des casseurs de grève"
Mais cette initiative n’est pas du goût de la FGTB. "Ce sont pour moi des casseurs de grève", déclare Dona Balbo, secrétaire régionale CGSP-TEC. "Du côté des travailleurs, c’est très mal perçu et je peux vous dire qu’ils prendront des responsabilités face à la mise en place de cette navette. Je pense que les délégués ne laisseront pas faire", poursuit-elle. "Vont-ils bloquer ce bus ?", interroge notre journaliste Julien Modave. "Je ne sais pas comment ça va se passer. Mais, en tout cas, ils ne laisseront pas faire", martèle la secrétaire régionale CGSP-TEC.
Pourtant, maintenant que le site existe et que l’idée fait son chemin, d’autres entrepreneurs ont déjà eux aussi envie de soutenir l’initiative. Tout dépendra du résultat de cette journée qui conjugue examens et manifestation.
Vos commentaires