Le SACT confirme son préavis de grève pour tous les samedis de l'été à partir du 18 juillet, a-t-il indiqué vendredi à l'agence Belga. La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, a réagit.
La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a jugé "irréalisables, inacceptables et irresponsables" les revendications du syndicat autonome des conducteurs de train (SACT). Celui-ci a confirmé vendredi après-midi le maintien de son préavis d'actions pour tous les samedis compris entre le 18 juillet et le 29 août, après une réunion non concluante avec la filiale de ressources humaines de la SNCB, HR Rail, mercredi.
"Le SACT est un syndicat corporatiste qui prend en otage les voyageurs"
"Le SACT est un syndicat corporatiste qui prend en otage les voyageurs", a réagi la ministre Galant dans l'après-midi, alors qu'elle présentait sa "vision stratégique pour le rail en Belgique".
La SNCB déplore elle aussi ce genre d'actions "qui pénalisent directement les gens qui veulent se rendre à la Côte", ils étaient plus d'1,5 million l'an dernier.
La SNCB tentera de limiter les perturbations
Les chemins de fer conseillent dès à présent aux usagers de se renseigner avant de se rendre en gare les prochains samedis et assurent qu'ils feront leur maximum pour limiter l'impact des perturbations. Des perturbations difficiles à évaluer puisque "la situation dépendra du type d'actions menées par le syndicat mais également du suivi du mouvement".
Un tiers des conducteurs de train
HR Rail, n'a quant à elle pas souhaité commenter l'annonce du SACT. Le syndicat, qui ne siège pas en commission paritaire et affirme représenter un tiers de 3.800 conducteurs de train, revendique de meilleures conditions salariales et dénonce entre autres des conditions de travail particulièrement difficiles pour les conducteurs. Il demande également qu'il soit mis fin au système de cotation lors de l'évaluation des conducteurs.
Les bourgmestres du littoral écriront une lettre au SACT lundi
"Nous avons attendu les négociations de cette semaine, mais nous écrirons lundi une lettre au syndicat autonome des conducteurs de train SACT", a déclaré vendredi Patrick De Klerck, président de l'association des bourgmestres de la Côte, en réaction à l'annonce de la confirmation par le SACT de son préavis de grève pour tous les samedis de l'été.
30.000 touristes prennent la route de la mer
"Notre sentiment reste le même. Plus de 30.000 touristes d'un jour, qui génèrent environ 1,1 million d'euros en une journée, sont concernés, et ce durant sept samedis. Les conducteurs de train prennent les navetteurs et les touristes en otage." Avec le gouverneur de la province, Patrick De Klerck écrira une lettre au syndicat après le week-end.
"Nous espérions jusqu'à présent une avancée dans les négociations avec le SACT. Nous allons leur écrire pour les inciter à évaluer une nouvelle fois les conséquences de leur action." De plus, si ces 30.000 touristes prennent la route de la mer, d'importants embarras de circulation pourraient être enregistrés, déplorent encore les bourgmestres du littoral.
Vos commentaires