En ce moment
 
 

Des étudiants craignent d'être contaminés pendant les examens: "Des personnes testées positives seront là lundi"

 
 

Plusieurs étudiants nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Ils craignent d'être contaminés en passant leurs examens. Ils demandent des engagements de la part des institutions d'enseignements supérieur pour éviter que des étudiants infectés par le coronavirus présentent malgré tout leurs examens.

Lucie, une étudiante en 3e année de droit, passera ses examens en présentiel à partir de lundi. Comme beaucoup d'autres, elle craint de s'y rendre. Des étudiants contaminés par le Covid-19 ont indiqué qu'ils iraient sur place malgré tout. "Je sais et j'ai lu certains témoignages sur mes groupes de classe qui disent que des positifs seront là lundi par peur de ne pas avoir deux chances pour passer les examens. Ils vont donc prendre le risque de venir tout en étant positifs", confie-t-elle.

Les étudiants infectés ou en quarantaine craignent de ne pas pouvoir passer leurs examens plus tard ce mois-ci. "C'est laissé à la libre appréciation du professeur. Ce dernier peut choisir de renvoyer directement l'étudiant en seconde session", indique Lucas Van Mol, le porte-parole de la fédération des étudiants francophones.

Une situation que les syndicats jugent inéquitable. Selon l'e-mail reçu par un étudiant de l'UCLouvain, "un aménagement des modalités d'examen est envisageable mais non garanti".

L'Ephec, l'école pratique des hautes études commerciales, confirme que les reports d'examen se feront au cas par cas. "On essayera chaque fois de trouver des solutions. Il est clair que s'il n'y a pas moyen de reprogrammer l'examen pour l'étudiant parce que sa session ne le permet pas, alors, malheureusement, la dernière solution sera un report de l'examen dans une session ultérieure", explique Anne-Cécile Jeandrain, la directrice des affaires étudiantes. 

La Fédération des étudiants francophones a lancé une pétition en ligne pour imposer aux établissements les mêmes règles et non une simple souplesse.


 

Vos commentaires