Après l'interdiction de fumer à bord, d'application depuis 2004, l'ensemble du domaine ferroviaire belge va devenir non-fumeur dès le 1er janvier 2023, a annoncé la SNCB lundi par voie de communiqué. Dès lors, il sera interdit de fumer ou de vapoter dans la totalité de la gare, y compris en plein air.
Certaines habitudes vont devoir changer avant de monter dans le train. "C'est dehors donc je ne vois pas pourquoi on ne peut pas", indique une navetteuse. "Ca va être ennuyant pour les fumeurs mais c'est bien pour ceux qui ne fument pas", indique un autre.
C'est une extension de la loi de 2004 qui interdisait de fumer dans les trains. Elle était souhaitée par la SNCB. "Pour des raisons de santé", indique Élisa Roux, porte-parole. "Mais aussi de propreté et de clarté la règle. Car les voyageurs ne savaient pas toujours sur quel quai ils pouvaient fumer."
550 gares
Cette mesure concerne les 550 gares belges et poursuit trois objectifs bien précis: la santé, la propreté et la clarté. En effet, selon la SNCB, un environnement sans tabac protège les voyageurs et le personnel ferroviaire de ses effets néfastes. Elle évite aussi les jets de mégots et l'inhérent nettoyage engendré, aussi complexe que coûteux.
Enfin, elle doit également faciliter la compréhension de la loi dès lors qu'elle s'applique sur l'ensemble du domaine ferroviaire. Près de 7 voyageurs sur 10 se déclarent favorables à ce changement et deux essais, réalisés à Malines en novembre 2021 et à Charleroi en mai 2022, ont montré que cette mesure était bien accueillie et respectée.
Le tabac est la cause de quelque 14.000 décès en Belgique chaque année, a rappelé le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet. "Cela doit nous mobiliser", a dit le vice-Premier ministre Ecolo estimant que cette mesure "permettra un air plus sain sur les quais et qui, surtout, réduira l'influence sur les jeunes et ceux qui ont arrêté ou désirent arrêter de fumer". Des amendes, dont les montants varieront en fonction du nombre d'infractions (50, 75 ou 150 euros), pourront être infligées en cas de non-respect.
Vos commentaires