En ce moment
 
 

Des milliers de jeunes privés d'allocations de chômage dès la rentrée

Des milliers de jeunes privés d'allocations de chômage dès la rentrée
 
 

La rentrée s'annonce plus difficile pour plusieurs milliers de jeunes qui n'auront plus droit aux allocations de chômage. C'est notamment le cas des jeunes de 21 ans qui n'ont pas de diplôme d'enseignement secondaire. Mais pas seulement. Les restrictions concernent en tout 16.000 jeunes.

A Gosselies, dans le région de Charleroi, nos journalistes ont rencontré Samantha, Donovan, Julien ou encore Dylan. Parmi ces jeunes, certains ont déjà un diplôme, d’autres finissent leurs études. Ils ont un avis par rapport à cette mesure du gouvernement Michel qui enlève le droit aux moins de 21 ans sans diplôme secondaire supérieur ou d’apprentissage d’avoir accès au chômage.

Samantha: "Pour moi, un diplôme c’est important. Je trouve ça normal qu’ils n’y aient pas droit."

Donovan: "On a la possibilité d’avoir un travail sans diplôme, mais pour ceux qui ne trouvent pas tout de suite en sortant de l’école, ils vont être un peu en galère. Se retrouver sans rien, je ne pense pas que ce soit une bonne solution."

Dylan: "C’est un peu logique, on doit quand même faire des études pour avoir un avenir. Mais en même temps, dans un pays comme la Belgique, ne pas aider les jeunes c’est dégueulasse."


"La règle a changé en cours de route"

Le Forem émet des réserves car le suivi de certains jeunes pourrait être mis à mal. Marie-Christine Vanbockestal, administratrice générale du Forem, au micro de Benjamin Samyn pour le RTLINFO 19h: "Pour peu que l’environnement ne soit pas très encadrant ou très informé, on peut perdre le contact avec ces jeunes." Autre mesure entrée en application le 1 er janvier, la diminution de l’âge pour les demandeurs d’allocations de chômage qui bouclent leur cycle supérieur. On passe de 30 à 25 ans. "On peut dire que la règle a changé en cours de route. Vous entamez des études et vous vous dites qu’on peut bénéficier des allocations jusque 30 ans en Belgique. Vous avez un petit incident de parcours dans des études qui durent 5 ans et ça vous prend 6 ans. Là on vous dit ‘ha non, la règle a changé, vous n’avez plus droit aux allocations'", ajoute Marie-Christine Vanbockestal. 

Quant aux jeunes que notre équipe rédactionnelle a rencontrés, ils avaient l’intention d’obtenir un diplôme.


 

Vos commentaires