Des milliers de personnes prennent part dimanche après-midi à une marche de solidarité avec les réfugiés à Bruxelles. Les manifestants exigent un accueil digne des droits humains pour les réfugiés ainsi que des mesures contre les réactions racistes et xénophobes.
"Aujourd'hui, plus de 50 millions de personnes de par le monde fuient la guerre, la violence et les persécutions", soulignent les organisateurs de la marche. "Des hommes, des femmes et des enfants qui mettent leur vie en danger pour quitter leur pays à la recherche de protection et de sécurité. En chemin, ces réfugiés sont continuellement confrontés à toutes sortes de barrières et d'obstacles et leurs droits les plus fondamentaux sont systématiquement foulés aux pieds. Partout en Europe, des gens n'acceptent plus la souffrance des réfugiés et témoignent de leur solidarité."
"Tout le monde n'a pas la même chance"
Des personnes de tous les âges et de diverses origines figurent parmi les manifestants. "Nous sommes ici pour montrer à nos enfants que le monde est plus grand que ce qu'ils pensent et que tout le monde n'a pas la même chance", relate, dans la foule, le père d'une famille suédoise.
Les autorités belges en font bien trop peu pour les réfugiés, estime un couple de sexagénaires bruxellois. "Nous habitons près du parc Maximilien et voyons tous les jours la misère de ces personnes. C'est triste qu'il faille des citoyens présents jours et nuits pour leur fournir de l'aide."
La marche est une initiative de la "Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés de Bruxelles" et de la coalition "Refugees Welcome", qui rassemble notamment Amnesty International, le Ciré, le CNCD-11.11.11, la Ligue des Droits de l'Homme, Médecins du Monde et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Vos commentaires