Du côté des directeurs d'écoles secondaires, l'heure est aux calculs. Ils seront en effet désormais obligés de rendre des comptes précis aux parents en ce qui concerne les frais scolaires. Une transparence qui sera également d'application dans le primaire en 2015.
On s'active à l'Athénée André-Thomas de Forest. D'ici la rentrée, les calculatrices vont chauffer. Au minimum, tous les mois et au maximum tous les quatre mois, l'école devra fournir aux parents un détail précis des frais qui leur est demandé. Une masse de travail supplémentaire par forcement appréciée. Marc Evrard est préfet des études à l'Athénée de Forest et s'explique au micro de Simon François pour RTL-TVI: "Il y a dans cette école 42 classes avec des activités différentes. Cela va quand même occasionner un certain nombre de tâches administratives supplémentaires."
Des événements imprévisibles
Sorties scolaires, frais de matériel ou encore de photocopie. Les écoles secondaires vont devoir maintenant jouer la transparence. Il leur sera interdit de réclamer une somme d'argent qui n'aurait pas encore été signalée. Les professeurs vont devoir s'organiser. "Immaginons qu'un film sur Guy de Maupassant sort. Deux mois auparavant le prof ignore que le film sortait. Voilà une difficulté que le professeur ne peut pas prévoir à l'avance."
Les écoles primaires vont emboîter le pas
Nous sommes encore loin de la gratuité de l'enseignement. Une rentrée scolaire coûte en moyenne 254 euros par élève. Le décret transparence était le cheval de bataille de la ligue des familles. Michaël Verbauwhede est chargé d'études à La Ligue des Familles: "Pour nous, c'est une bonne mesure qui va permettre une certaine transparence des écoles. Attention toutefois, ce n'est pas ça qui va réduire la facture." Dans l'établissement forestois, on attend encore la circulaire qui précisera la modalité du décret. Il sera d'application dans les écoles primaires dès la rentrée 2015.
Vos commentaires