Comme convenu le 22 janvier dernier, le comité de concertation s'est penché ce vendredi sur la situation des professions de contact non-médicales.
Il a ainsi été décidé que les coiffeurs seront autorisés à rouvrir leur salon le 13 février prochain, mais les autres métiers non-médicaux de contact devront pour leur part attendre le 1er mars pour faire de même.
Quelques heures avant cette réunion cruciale, Elio Di Rupo était l'invité de Fabrice Grosfilley sur Bel RTL. Le ministre-président wallon a estimé que "la situation ne peut pas durer telle qu'elle existe actuellement". "On doit parler de nos concitoyens, écouter leur désarroi et faire en sorte de les sortir de leur souffrance actuelle, donner des perspectives notamment aux jeunes et à certains métiers", a-t-il indiqué. Avant d'ajouter: "C'est une situation intenable. Je crois que progressivement, on doit ouvrir"
La réouverture des salons de coiffure va donc pouvoir se préparer. Elio Di Rupo a expliqué que des protocoles renforcés "au sujet de la ventilation" étaient à l'étude. "Les variants restent en suspension dans l'air. S'il n'y a pas une ventilation suffisante, nous sommes en danger", a justifié Elio Di Rupo. Selon lui, afin de pouvoir rouvrir, les professionnels tels que les coiffeurs devront mesurer le taux de C02 de leur établissement afin de s'assurer qu'une ventilation est faite. "Les coiffeurs vont devoir mesurer le taux de C02 pour vérifier qu'il y a une bonne ventilation dans leur salon. Le plus important est la ventilation du lieu où ils vont travailler. Nous devons garder nos masques que l'on soit le client ou le coiffeur", a affirmé Elio Di Rupo.
J'écoute beaucoup les scientifiques mais ils conseillent
La réunion qui regroupe l’ensemble des chefs des gouvernements du pays, les Vice-Premiers ministres et certains membres du gouvernement fédéral, s'est également se penchée sur la réouverture d'autres secteurs.
Les campings, petits hébergements en village de vacances et bungalows pourront ainsi rouvrir le 8 février. Les zoos et parcs animaliers pourront rouvrir le 13 février.
Le seuil fixé par les autorités afin de permettre un déconfinement est de 800 nouvelles infections par jour et 75 nouvelles hospitalisations quotidiennes. Pour Elio Di Rupo, il est primordial de revoir ce seuil. "Je crois que ces 800 contaminations par jour, c'est arbitraire. J'ai toujours été contre. Je crois qu'on doit remonter. Aujourd'hui, nous sommes environ à 2.500 nouveaux cas par jour. C'est lié aussi au nombre de tests. Le seuil de 800 contaminations doit augmenter pour permettre un déconfinement beaucoup plus raisonnable et rapide", a-t-il estimé.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce vendredi 5 février ?
Un comité de concertation se tient aujourd'hui: quels sont les points à l'étude?
Vos commentaires