Un nouveau conseil ministériel restreint (kern) se réunit ce soir pour discuter de nouvelles mesures d'aide face aux prix de l'énergie. Si le pays devait manquer de gaz cet hiver, il existerait un plan d'urgence mis à jour par nos confrères du Soir.
Les entreprises et les administrations restent les premières concernées par d'éventuelles restrictions. En effet, si manque de gaz il y a cet hiver: les petites, moyennes et grandes entreprises, les écoles, les administrations, les lieux culturels seront les premiers à devoir subir d'éventuelles coupures. Pas les particuliers.
Attentes énergétiques pour le discours sur l'État de l'Union d'Ursula von der Leyen
Autre rendez-vous important aujourd'hui : au Parlement européen. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, délivre son discours sur l'état de l'union. Elle devrait en profiter pour présenter les mesures d'urgence proposées par la commission pour enrayer la flambée des prix. Proposition que les ministres européens de l'énergie lui ont demandé de préparer au plus vite. Mme Von der Leyen a déjà dévoilé la semaine dernière aux Vingt-sept les grands axes des mesures d'urgence qu'elle doit affiner en vue d'une nouvelle réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l'Énergie, le 30 septembre. Cela devrait passer par une réduction de la demande en électricité, avec des objectifs contraignants pour les heures de pointe, afin d'entraîner un effet positif sur les prix.
Vos commentaires