En ce moment
 
 

Enfin du concret pour créer de nouvelles places dans les écoles francophones: "20 millions €, c'est 5.000 places en plus chaque année"

 
 

C'est une situation que vivent beaucoup d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles: la saturation des classes ! Le manque de places est criant à certains endroits, à Bruxelles surtout mais aussi à Liège par exemple où il manque 1.200 places. Le gouvernement de la Fédération a décidé de débloquer 20 millions d'euros en plus chaque année, jusqu'à ce que la situation se normalise.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté vendredi un avant-projet de décret prévoyant 20 millions d'euros supplémentaires pour la création de places dans les écoles de zones en tension démographique, selon un communiqué du cabinet de la ministre de l'Enseignement Marie-Martine Schyns. Ce montant sera structurel à partir du budget 2018.

"On va anticiper les besoins grâce à un monitoring continu de la différence entre l'offre et la demande", a déclaré la ministre. "On pourra alors créer de nouvelles classes, mais aussi de nouvelles écoles. Dans certaines zones comme Bruxelles, on en a vraiment besoin".

"20 millions d'euros, c'est 5.000 places en plus chaque année", a-t-elle conclu. C'est une moyenne potentielle, car s'il faut construire une nouvelle école, cela coûte beaucoup plus cher que d'en agrandir une…

Des appels à projets seront également mis en place à destination de tous les réseaux pour la création de places. "En construisant un modèle structurel, basé sur une objectivation des besoins, doté d'un financement pérenne et reposant sur des appels à projets réguliers, le gouvernement permettra de répondre aux besoins en temps réel. Les plans d'urgence montés dans la précipitation appartiendront dès lors au passé", selon le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté une note visant à renforcer le taux d'occupation des écoles situées dans les zones en tension démographiques et moins demandées. Une note a également été adoptée pour optimiser l'utilisation des surfaces scolaires.


 

Vos commentaires