En ce moment
 
 

Exclusif: notre équipe a passé une journée avec les soldats en mission de sécurisation aux Plaisirs d'hiver (vidéo)

  • Immersion avec les militaires en patrouille aux Plaisirs d

  • Salah Abdeslam aurait contacté un détenu de la prison de Namur

  • Table ronde sur la lutte antiterroriste au Palais royal

 
 
 

L'armée a accepté qu'une caméra de RTL-TVI suive ses hommes sur le terrain, les soldats en mission de sécurisation depuis l'instauration de la menace maximale. La tension retombe, mais la vigilance reste de mise.

Depuis janvier, les militaires sont partout dans les rues. Pour la première fois, ils ont accepté une caméra à leurs côtés. "Au niveau des horaires, c'est vrai qu'ils sont assez éprouvants. On peut très bien passer des nuits avec 3 heures de sommeil, voire des fois deux heures en fonction des différentes positions stratégiques à sécuriser", a confié un militaire à notre journaliste peu de temps après avoir pris son service aux Plaisirs d'hiver de Bruxelles.

Malgré la fatigue, pas question de relâcher la vigilance. "On est prêt à pouvoir observer n'importe quoi d'anormal, jusqu'à aller voir au niveau des toilettes si une éventuelle personne mal intentionnée qui pourrait se préparer", a-t-il ajouté.

Aux côtés de ce sergent, le premier soldat observe les véhicules. "Je regarde tout ce qui peut être caché près des sièges, sous les sièges ou tout ce qui peut être suspect. On regarde à ça. On regarde chaque véhicule, mais sans vraiment s'attarder dessus. Le but n'est pas non plus de mettre la panique", a-t-il confié.

Malgré leur équipement, les soldats ne peuvent tirer qu'en légitime défense. "On intervient en fonction de directives bien spécifiques, en attendant la police. Et c'est la police qui termine le travail", a confié le sergent.


 

Vos commentaires