Le CHU Saint-Pierre, situé à Bruxelles, a décidé mercredi après-midi de déposer plainte au pénal pour calomnie et diffamation, après avoir été victime de fausses nouvelles. Philippe Leroy, directeur du CHU Saint-Pierre, nous explique avoir déposé une plainte.
Depuis quelques jours, de nombreux messages sont visibles sur les réseaux sociaux affirmant que le CHU Saint-Pierre se retrouve débordé par l'afflux de patients atteints du coronavirus. Philippe Leroy, directeur du CHU Saint-Pierre (centre de référence pour le traitement du coronavirus chez nous) a porté plainte à la suite de cette rumeur.
"D’habitude, les rumeurs, on n’en parle même pas", commente le directeur ce matin sur Bel RTL, "mais cette rumeur était (...) de nature à pouvoir semer de l’anxiété. (...) Nous avons porté plainte pour que les personnes qui colportent cette rumeur aient à répondre de leurs actes devant la justice".
L'hôpital rappelle que les informations réelles et vérifiées sont à disposition sur le site dédié www.info-coronavirus.be/fr.
Selon le CHU Saint-Pierre, ces fausses informations "portent atteinte la réputation du CHU Saint-Pierre et au travail des équipes entièrement mobilisées dans la gestion des problématiques sanitaires que nous connaissons". "Ces fausses nouvelles nous paraissent d'autant plus inacceptables qu'elles peuvent avoir un effet déstabilisant sur la confiance du public envers les institutions de soins et envers les autorités qui gèrent la crise du coronavirus".
La direction de l'hôpital précise avoir obtenu mercredi matin une ordonnance du président du tribunal de première instance de Bruxelles "ordonnant aux personnes qui auraient (re)diffusé ou hébergé ces contenus mensongers et diffamatoires de les retirer, en ce compris donc les médias sociaux".
Le SPF Santé publique a confirmé ce mercredi 10 nouveaux cas portant à 23 le nombre de personnes atteintes par le virus en Belgique. Neuf des 10 nouveaux cas concernent des personnes revenues d'un voyage dans le nord de l'Italie. Elles souffrent d'une infection des voies respiratoires supérieures et d'un léger état grippal. Elles sont en quarantaine chez elles. Un patient se trouve dans un état plus sérieux et est hospitalisé à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Cette personne a été en contact avec un patient positif au Covid-19 revenant d'Italie.
Vos commentaires