En ce moment
 
 

Guerre déclarée entre la FGTB et le MR: Georges-Louis Bouchez "fait de la politique par tweet comme Trump", dénonce le président de la Fédération

 
 

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, a déposé plainte auprès du procureur de Roi de Liège contre le président du MR, Georges-Louis Bouchez. L'homme fort du syndicat socialiste, récemment condamné dans le cadre du blocage d'une autoroute il y a cinq ans, dénonce une atteinte à son honneur, et estime George-Louis Bouchez auteur de calomnies et d'injures.

Thierry Bodson et 16 autres syndicalistes ont été condamnés le 23 novembre à des peines de prison avec sursis pour entrave méchante à la circulation, devant le tribunal correctionnel de Liège. Au cours d'une journée de grève à l'automne 2015, ils avaient bloqué l'E40 à hauteur de Cheratte. Dans la foulée du jugement, George-Louis Bouchez avait indiqué sur les réseaux sociaux que l'action de blocage avait entraîné un décès, celui d'une patiente dont le chirurgien ne serait pas arrivé à temps pour l'opération car il était bloqué dans cet embouteillage sur l'autoroute. La justice n'avait cependant pas établi de lien entre le décès de cette dame et l'action syndicale, prononçant ainsi un non-lieu.

Bouchez fait de la politique par tweet

Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Thierry Bodson, président de la FGTB, est revenu sur ce tweet qu'il estime inapproprié. "Ça ne m'a pas plus car la chose a été jugée. Il y a maintenant plusieurs mois, nous avons été totalement disculpés par rapport à ce décès. Il n'est pas dû au blocage de l'autoroute. Dès lors, nous ne pouvons pas accepter qu'il y ait un tweet pareil", s'est-il indigné. Avant d'ajouter: "Je porte plainte car ça fait partie d'un comportement général du MR qui est dans une sorte de Trumpisation, avec un président qui organise son parti par tweet, il fait de la politique par tweet comme Trump aux Etats-Unis. C'est quelque chose qui, pour nous, est inacceptable".

La première réaction de la FGTB est de manifester 

Face à lui, Mathieu Bihet, délégué général du MR, a défendu son parti. "J'entends que l'on parle de Trumpisation. Je rappelle que la Trumpisation, c'est ne pas respecter les décisions de justice. La FGTB a été condamnée pour entrave méchante à la circulation et que cette décision, elle ne l'accepte pas. Sa première réaction est de manifester devant le tribunal et le palais de Justice. Il y avait d'abord eu un préavis de grève. Au MR, et comme dans tout parti démocrate, on respecte l'Etat de droit et la justice. La justice tranche, on respecte et quand on conteste quelque chose, on le fait par voie d'appel. La requête d'appel a été déposée jeudi, ce qui a donné lieu à une manifestation", a répliqué le délégué. 

Plusieurs centaines de manifestants ont répondu jeudi dans différentes villes du pays à l'appel de la FGTB pour soutenir le droit de grève et la liberté de manifester à l'occasion de la journée internationale des droits humains. Des rassemblements ont notamment eu lieu à Liège, Charleroi, Mons, Namur, Tournai, Verviers, Arlon, Bruxelles, Gand, Anvers et Bruges. Selon la police de Liège, qui a comptabilisé 500 manifestants dans la cité ardente, il y aura des verbalisations pour non respect des prescrits de l'arrêté ministériel prévoyant notamment la possibilité d'une manifestation statique avec moins de 100 personnes. Il n'y a toutefois pas eu d'arrestations.

"On a fait un appel à la manifestation. Il y avait 500 personnes qui respectaient les distanciations sociales jusqu'au moment de la prise de parole. Pendant une dizaine de minutes, elles n'ont pas été respectées. Mais tout le monde portait un masque. Il faut rester calme par rapport à ce qu'il s'est passé", assure le président Thierry Bodson.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 13 décembre ?


 

Vos commentaires