La 49e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, mercredi vers 17h30, des peines allant de dix mois à vingt ans de prison, dont certaines avec sursis, à l'encontre de trente personnes prévenues d'avoir participé aux activités d'un groupe terroriste.
Le procès de la filière syrienne portait sur le recrutement, en Belgique, de candidats au djihad armé en Syrie, entre 2011 et 2014.
Deux prévenus étaient récidivistes
Le tribunal a condamné le principal prévenu, Khalid Z., à une peine de douze ans de prison. Il a également condamné deux autres prévenus considérés comme des dirigeants de la filière, Fatima A. et son fils Soufiane A., à huit ans d'emprisonnement l'un et l'autre.
Le tribunal a condamné les deux autres fils de Fatima A., à vingt ans d'emprisonnement compte tenu du fait qu'ils étaient en état de récidive légale. L'un faisait défaut (il serait mort en Syrie) et l'autre comparaissait au procès. Le juge a encore condamné Abdelhamid A., l'un des suspects dans le dossier de l'attentat de Verviers survenu en janvier dernier, à vingt ans de prison.
Deux acquittées
Le juge a acquitté deux des trente-deux prévenus, les soeurs Sarah et Soumaya K.
Trente-deux personnes, dont de très jeunes hommes et femmes, étaient prévenues dans cette affaire pour être parties rejoindre le djihad armé en Syrie ou pour avoir fourni une aide essentielle aux djihadistes. Tous devaient répondre de participation aux activités d'un groupe terroriste.
Vos commentaires