Voici les résultats de notre grand Baromètre RTL INFO-Ipsos-Le Soir. A l’issue de cette crise, comment les Belges jugent-ils l’action de nos responsables politiques ?
> Suffisamment protégés?
Un Belge sur deux estime que la protection des citoyens contre le virus a été efficace. Or 4 personnes sur 10 estiment que nos dirigeants n’en ont pas fait assez.
Des critiques sur la gestion de la crise sont émises, en particulier pour nos seniors. "Je trouve que les vieilles personnes ont été abandonnées", nous confie une personne. "C'est elles qu'on aurait dû protéger en premier. Ce sont elles qui ont des problèmes et qui sont à risque", renchérit une autre.
Ce sentiment semble largement partagé. Plus de 6 Belges sur 10 estiment que l’État n’en a pas fait assez pour protéger les aînés. Le ressenti est plus amer au sud du pays tant en Wallonie qu’à Bruxelles.
> Critiques sur la gestion des masques
Pas de prise en charge assez rapide voire un sentiment d’abandon. Pour les Belges, la gestion des masques n'a pas été efficace. "C'était la cata. Je crois qu'ils ont fait n'importe quoi et n'importe comment", lâche une Belge interrogée.
Selon les personnes interrogées, l'approvisionnement en masques est le grand raté des gouvernements. 8 Belges sur 10 se montrent très critiques. Ce sentiment est unanime au nord comme au sud du pays.
> Et des doutes sur les tests
La population sondée se montre également critique quant à la gestion des tests de dépistage. Pour près de 80 % des citoyens, l'action a été insuffisante.
Vos commentaires