En ce moment
 
 

Grève chez Bpost et grève tournante à Liège: voici la liste des perturbations

  • Perturbation de la distribution du courrier en Wallonie suite à une grève chez BPost

  • Grève des services publics en province de Liège, exemple à Chaudfontaine

 
 
 

Bpost est en grève dans toute la Wallonie et ce lundi est le premier des 4 jours de grève tournante dans les services publics décidée par la CGSP wallonne. La province de Liège est aujourd’hui au programme, avant celle du Luxembourg demain, Namur et le Brabant wallon mercredi, et le Hainaut lundi prochain. Voici le point sur ce qui fonctionne ou non en province de Liège à la suite de cette grève:

Transports:

Commençons par ce qui fonctionne : les trains. Aucune grève n’est annoncée à la SNCB.

Par contre, il y a un risque de perturbations dans les TEC Liège-Verviers. Mais les agents affiliés à la CGSP sortent d'une grève déjà fort critiquée, où la plupart souhaitaient reprendre le travail malgré les piquets. C’est donc l’inconnue pour le moment.


Administrations:

Les administrations et les parastataux, c'est là que la CGSP entend "mettre le paquet", avec des piquets devant des lieux symboliques, comme l'administration communale de Chaudfontaine, commune du ministre des pensions Daniel Bacquelaine. Toutes les administrations communales, les CPAS, les intercommunales, la police, le Forem et l’Onem devraient être touchés. Les communes d’Aywaille et de Waremme seront par exemple impactées par différentes actions, comme l’une dans les bureaux du SPF Finances à Waremme.

Près de 200 délégués CGSP se sont réunis ce matin à la maison communale de Chaudfontaine, ville dont le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, est bourgmestre en titre. "Le ministre Bacquelaine n'était pas présent", rapporte Luc Hakier, secrétaire régional de la CGSP à Liège. "Par contre, nous avons été reçus par Laurent Burton, le bourgmestre ff de Chaudfontaine, et le chef du cabinet du ministre des Pensions. Notre délégation leur a fait part de ses inquiétudes par rapport à la réforme des pensions. Ils nous ont assurés que cela sera rapporté au Comité A." Au terme de la réunion, les délégués CGSP n'étaient pas particulièrement satisfaits, d'après Luc Hakier. Bien que "contents d'avoir été entendus", ils ont compris que le ministre Bacquelaine resterait sur ses positions car "la réforme des pensions est prévue dans l'accord gouvernemental". La CGSP signale qu'il n'y a pas eu de débordements à Chaudfontaine mais que les délégués ont réclamé "un durcissement des actions" contre la refonte des Pensions. Un rendez-vous des militants CGSP est d'ores et déjà fixé pour le 21 juin à Bruxelles, date de la prochaine réunion du Comité A au cours de laquelle les ministres examineront un avant-projet de loi sur la pension mixte dans la fonction publique.

Parmi les autres administrations, l'Echevinat de l'Etat civil de la Ville de Liège a signalé que cinq mairies de quartier (Grivegnée, Guillemins, Rocourt, Sainte-Marguerite et Sclessin) sont inaccessibles ce 13 juin.

Du côté de Waremme, ce sont les agents des finances qui se sont mobilisés lundi matin. Le bureau des recettes, qui emploie 35 personnes, est resté fermé jusqu'à midi. Pour sensibiliser la population aux menaces de fermeture qui planent au-dessus du bureau des recettes de Waremme, la CGSP a remis des tracts et le public n'a pas eu la possibilité d'avoir recours au service d'aide pour remplir la déclaration fiscale. "D'après le nouveau plan de localisation du SPF Finances, des services de recouvrement des impôts quitteront Waremme pour Jodoigne", explique Philippe Wiomont, délégué secteur finances de la CGSP. "L'aide aux citoyens waremmiens est en train de disparaître et cela nous inquiète. Notre action rejoint également la mobilisation plus globale qui touche en ce moment les services publics."


Ecoles:

Les grévistes seront couverts par le syndicat, mais c'est la période des examens et le syndicat ne prévoit pas de piquets devant les écoles.


Poste:

Ici, c’est d’une grève nationale avec la CSC qu’il s’agit. Il n’y aura donc pas de courrier dans toute la Wallonie ce lundi. La participation au mouvement de 24 heures entamé dimanche soir est "massive" dans les cinq centres de tri du pays (Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers et Gand) où des piquets ont été installés, a affirmé ce matin le responsable syndical Stéphane Daussaint (CSC). La participation au mouvement y est estimée à entre 75 et 80%, selon M. Daussaint. Beaucoup de gros bureaux de poste sont également perturbés, a-t-il ajouté. Selon bpost, la distribution est garantie à 85% à Bruxelles, 80% en Flandre et 50% en Wallonie. La province de Liège est fortement touchée avec un taux de distribution qui ne dépasse pas 30%.


Ramassage des déchets:

La grève à Intradel a pris fin vendredi: le ramassage des immondices devrait donc reprendre ce lundi. Idem pour l'ouverture des parcs à conteneurs. Chez Intradel, l'intercommunale de gestion des déchets en province de Liège, aucune action syndicale n'a été signalée. La reprise du travail après plusieurs journées de grève s'est déroulée ce lundi comme prévu. "Il n'y avait pas piquet de grève devant le siège d'Intradel lundi", explique Jonathan Dawance, président de la section syndicale CGSP chez Intradel. "Quelques délégués motivés se sont rendus à Chaudfontaine en matinée pour protester contre la réforme des Pensions. L'activité de l'Intercommunale reprendra pleinement dès mardi avec la réouverture des recyparcs."


 

Vos commentaires