Environ neuf trains sur 10 circulaient normalement sur le réseau belge ce samedi après-midi, première journée de grève décrétée par le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT). A 16h00, les suppressions de trains concernaient 8% de l'ensemble des convois, essentiellement des trains locaux, a indiqué un porte-parole de la SNCB. L'entreprise avait en effet tout mis en œuvre pour limiter l'impact du mouvement sur la circulation des trains IC, particulièrement ceux à destination du littoral.
Pour Fanny et sa famille, l'annonce d'une grève des conducteurs de train affiliés au syndicat autonome SACT a bouleversé leur départ en vacances ce samedi matin."Nous devions partir à la mer avec nos quatre enfants pour notre seule semaine de vacances de l'année, mais on devra peut-être annuler", nous avait expliqué avec angoisse cette habitante de Gembloux, via la page Alertez-nous. Son mari, Thibault, devait partir en voiture avec leurs deux garçons. Fanny devait, elle, prendre le train avec leurs deux filles. "Notre voiture n'a que cinq places, alors que nous sommes six. Le train est donc notre seule solution", expliquait-elle.
Cinq trains au lieu de deux
Mais ce samedi matin, Fanny et Thibault ne savaient toujours pas si c'était possible de rejoindre ou non leur lieu de vacances à la mer, à Ghyvelt, à 10 km de La Panne. "Je devrai peut-être dire à mes enfants que notre semaine de vacances est fichue", confiait alors la mère de famille, affligée par l'annonce d'une grève. Fanny et ses deux filles devaient prendre un train à partir de Gembloux pour rejoindre la Côte, en passant par la gare du Midi. "J'ai peur qu'on reste bloqué à Bruxelles", s'inquiétait la mère.
Heureusement, cela n'a finalement pas été le cas. Fanny et ses deux filles ont réussi à arriver à destination."Mais cela n'a pas été facile. Elles ont dû prendre cinq trains au total, au lieu de deux. J'ai pu aller les récupérer à la gare de La Panne vers 14h", nous a révélé Thibault, en milieu d'après-midi.
15% de trains supprimés durant la matinée
Les premiers trains en partance pour le littoral se sont en fait élancés normalement et le taux de trains à destination de la mer était de 95% vers 7h30. Vers 16h, toutes les destinations étaient dans l'ensemble bien desservies. On rencontrait toutefois quelques difficultés plus importantes sur la liaison entre Liège et Hasselt.
L'impact de la grève est resté assez stable tout au long de la journée et a culminé autour des 15% de trains supprimés durant la matinée. Ce chiffre ne fait toutefois que descendre depuis lors, note la SNCB, qui invite les voyageurs à s'informer avant de se rendre en gare. Il devrait y avoir peu ou pas de perturbations consécutives à ce mouvement dimanche matin.
Trouver des conducteurs pour remplacer les grévistes
"C'était l'objectif de Jo Cornu (CEO de la SNCB, NDLR) de sensibiliser un maximum de travailleurs à l'enjeu d'une telle journée pour les vacanciers et, dans le cas où un conducteur choisissait de faire grève, de lui trouver un remplaçant", a expliqué le porte-parole.
Grève des conducteurs du SACT tous les samedis jusqu'au 29 août
Les conducteurs de train affiliés au SACT entendent observer des arrêts de travail tous les samedis, de 3 heures du matin jusqu'à 3 heures du matin les dimanches, entre le 18 juillet et le 29 août. Le syndicat, qui affirme représenter un tiers des 3.800 conducteurs de train, revendique de meilleures conditions salariales et dénonce des conditions de travail particulièrement difficiles pour ces derniers.
Vos commentaires