Le trafic des bus est fortement perturbé ce jeudi matin. Dans le Hainaut, aucun bus ne roule en ce moment.
Comme annoncé, une partie du réseau de bus TEC est toujours à l'arrêt ce jeudi matin en Wallonie. A noter que dans le Hainaut, aucun bus n'est sorti du dépôt. Voici le point sur ces grèves, provinces par provinces. Le pourcentage indique la proportion de bus qui sur le coup de 7h avait quitté le dépôt.
Brabant Wallon
D'après la direction des TEC Brabant wallon, 77% de ses parcours sont assurés ce jeudi matin dans la jeune province. La situation est cependant contrastée selon les régions et donc en fonction des dépôts qui les desservent. Dans l'est de la province, comme mercredi, le dépôt de Jodoigne est "impacté à 100%" par la grève menée par les affiliés à la CGSP. Selon la direction, environ 50% des chauffeurs du dépôt de Chastre se croisent les bras et ce taux est d'environ 30% pour le dépôt de Baulers (Nivelles).
Puisque 77% des parcours sont assurés en Brabant wallon, les usagers qui veulent éviter les mauvaises surprises sont invités à consulter la liste des lignes supprimées ce jeudi matin. Un tableau actualisé est publié sur le site www.infotec.be. L'espace TEC d'Ottignies est par ailleurs ouvert, mais le "mobi-espace TEC" ne circule pas.
Hainaut
Le blocage presque total se poursuit jeudi dans la zone TEC Hainaut. Seuls trois services sont sortis de petits dépôts.
Le Hainaut reste paralysé au niveau du transport en commun par bus. TEC Hainaut a indiqué que la situation était identique à celle de mercredi. "Tout est paralysé comme mercredi hormis deux services qui sont sortis du dépôt de Roisin (Honnelles) et un de celui de Casteau", a confirmé Aurélie Dessart, porte-parole de TEC Hainaut. "Les dépôts principaux sont bloqués par des voitures empêchant les non-grévistes de prendre le travail."
Liège :
Rien ne roule sauf pour le dépôt de Verviers-Eupen (attention, les bus ne vont pas jusqu’au centre-ville de Liège). Ce matin peu avant 4h, des confrontations ont eu lieu entre une cinquantaine de personnes. Des chauffeurs ont dû faire face à des grévistes qui les empêchaient de passer.
Namur-Lux :
- Namur : 10%
- Lux : bien déservi
Vos commentaires