La grève du front commun syndical des cheminots perturbera fortement la circulation des trains à partir de 22h le mardi 4 octobre et toute la journée de mercredi. Le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Namur et Luxembourg tandis que seul un quart des trains circuleront dans le reste du pays.
Les syndicats "exigent que des mesures urgentes soient prises en vue de mettre un terme à la dégradation des conditions de travail des cheminots et de permettre la réalisation d'un service public de qualité", rappellent-ils.
Pour eux, les mesures attendues doivent dès lors "impérativement" inclure des moyens financiers "indispensables à la conclusion d'un contrat social au sujet, entre autres, des recrutements, conditions de travail et du bien-être du personnel", poursuivent-ils.
"Le front commun syndical des cheminots déplore l'absence de décision concrète de la part du gouvernement sur la conclusion des contrats de service et de performance de la SNCB et d'Infrabel et quant à la définition d'une trajectoire budgétaire permettant de concrétiser les ambitions qu'il a définies", indiquent la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots dans un communiqué commun.
Ils regrettent que la réponse du gouvernement n'apporte "aucune garantie budgétaire" et se limite à une déclaration d'intention. Pour les syndicats, "cet engagement est insuffisant" et aucun signal positif n'est envoyé vers les cheminots. Ils confirment dès lors la grève du 5 octobre.
Vos commentaires