Dans le cadre du plan flamand Energie-Climat 2021-2030, la vitesse autorisée sur la partie flamande du Ring de Bruxelles sera réduite à 100 km/h à partir du 1er septembre, a annoncé vendredi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters.
Nous avons joint la ministre de la mobilité bruxelloise Elke Van Den Brandt qui indique que la partie bruxelloise du Ring est également concernée par cette mesure. "Il s'agit d'une décision concertée. Une excellente décision. Une nouvelle limitation qui va apporter plus de sécurité routière, moins de pollution de l'air et moins de bruit. En plus en évitant les effets d'accordéon d'accélération et de freinage, il y aura sans doute moins d'embouteillages, a-t-elle souligné. C'est prévu pour le premier septembre, la Flandre a pris la décision formellement aujourd'hui et le gouvernement bruxellois prendra la décision jeudi”. Environ 5 kilomètres du Ring de Bruxelles se trouvent sur le territoire de la Région-Capitale.A l'heure actuelle, une bonne partie de ce tronçon est déjà soumis à une limitation de 90 km/h, qui restera d'application après le 1er septembre. Le reste passera de 120 à 100 km/h.
Le plan Energie-Climat flamand avait été définitivement approuvé par l'exécutif régional le 9 décembre 2019. Il comprend différentes mesures, dont cette réduction de la vitesse, de 120 à 100 km/h, sur la partie flamande du Ring de Bruxelles. Au terme d'une concertation avec son homologue bruxelloise Elke Van den Brandt, Lydia Peeters a annoncé ce vendredi que la date du 1er septembre avait été retenue pour l'entrée en vigueur de cette mesure. Ce passage aux 100 km/h vaudra sur toutes les parties du Ring de Bruxelles gérées par la Région flamande ainsi que sur les routes parallèles à hauteur des entrées et des sorties du Ring. Imposée pour des raisons de sécurité, la limitation à 90 km/h, comme sur le viaduc de Vilvorde, sera quant à elle maintenue.
"La réduction de la limitation de vitesse de 120 à 100 km/h sera d'application dès le 1er septembre. Les préparatifs sont déjà en cours. Ce changement aura un impact positif sur les émissions de CO2 et sur la qualité de l'air au niveau local", a affirmé la ministre flamande de la Mobilité.
Vos commentaires