Henri Kichka, survivant belge des camps d'extermination nazis, est décédé samedi à la maison de repos bruxelloise où il séjournait, vaincu par le coronavirus à l'âge de 94 ans, a communiqué son fils Michel samedi soir sur son blog et sur les réseaux sociaux.
Il était l'un des derniers survivants Belges de la Shoah. Henri Kichka est décédé samedi soir à l'âge de 94 ans. "Un petit Coronavirus microscopique a réussi là où toute l'armée nazie avait échoué", a indiqué Michel Kichka, le fils de Henri Kichka. Henri Kichka était né à Bruxelles en 1926 dans une famille d'immigrés polonais qui avaient fui la Pologne antisémite en 1918. A 14 ans seulement, il avait connu les affres de la guerre, en 1940. Déporté, il se retrouvera dans les camps de Buchenwald, Sakrau, Blechhammer ou encore Gross-Rosen.
Rescapé en 1945, il a fait de sa vie un combat pour le devoir de mémoire. Henri Kichka n'a pas cessé depuis sa libération de raconter son calvaire. Notamment à des élèves, pour les sensibiliser à cette période sombre de l'histoire. Sa fille, Irène, nous l'a assuré ce matin, elle continuera le travail de son père.
Vos commentaires