Un des éléments phares de ces fêtes de fin d'année est le papier cadeau. Il est indispensable pour emballer les cadeaux et il existe un sel fabricant belge, à Courtrai. Les fêtes de Noël représentent une période essentielle pour lui, comme ont pu s'en rendre compte Aurélie Henneton et Aline Lejeune pour le RTL info 13 heures.
Uni, fantaisie, brillant ou discret, le papier retient parfois mieux que nous les secrets des cadeaux. Il ne se choisit pas au hasard.
"C'est l'emballage qui fait le cadeau. La première impression qu'on a, c'est le papier cadeau. Et quand on ouvre, on découvre le cadeau. C'est deux surprises en une", explique une amatrice de jolis emballages.
Le papier rehausse l'effet du présent et peut même devenir élément de décoration. "J'aime bien qu'il soit assorti aux boules de mon sapin. J'achète toujours des papiers cadeaux de différentes couleurs chaque année, et j'ajoute la petite étiquette avec le prénom dessus", note une autre amatrice.
Depuis le début du mois, dans le magasin de papeterie visité pour le RTL info 13h, un client sur trois achète au moins un rouleau.
"On a toujours les incontournables qui sont les rouges, les blancs, les ors, les argents. Cette année, le côté naturel revient beaucoup avec les craft, colorés ou à motifs", explique Cédric Burke, le responsable d'in magasin de papeterie, décoration et loisirs.
"La saison la plus importante pour notre entreprise"
Le seul fabricant belge spécialisé dans le papier d'emballage est situé à Courtrai. Noël représente pour lui 50% de la production, soit 10.000 kilomètres de papier cadeau. Aujourd'hui, le marathon touche à sa fin.
"Noël, c'est la saison la plus importante pour notre entreprise. 4 mois par an, on travaille presque exclusivement pour des dessins de noël, des gens qui ont des demandes pour la saison de noël", note Benjamin Praet, le directeur générale de l'usine de papier cadeau.
Il reste du stock : des dizaines de rouleaux aux motifs festifs pour les traditionnelles demandes de dernière minute : "Pour le e-commerce et tout ça, on voit que les gens aiment quand même bien donner un cadeau avec un beau papier", ajoute le directeur de l'usine.
Le fabricant travaille avec plus d'un an d'avance. Noël 2018 existe déjà en catalogue pour les clients.
"Ils commencent déjà à choisir pour l'année prochaine. Notre division marketing travaille maintenant sur la collection 2019", explique Anthony Favril, responsable des ventes de l'usine.
30% de la collection est ainsi renouvelée chaque année. Le premières commandes pour le prochain noël arriveront au printemps.
Vos commentaires