Certaines communes flamandes ont décidé d'inclure le lancer de boules de neige dans la liste des incivilités passibles d'une amende administrative. Impensable en Wallonie et à Bruxelles.
Si l'idée de vous livrer à une bataille de boules de neige vous prend, il est conseillé d'éviter certaines régions du pays… A Lichtervelde, Wingene, Malle, Leeuw-Saint-Pierre et Termonde, lancer une boule de neige est devenu un délit. Leur règlement général de police a été modifié en ce sens. Les amendes sont variables, avec la palme pour Termonde: 120€ le flagrant délit d'amusement! Car en Wallonie et à Bruxelles, c'est ainsi qu'on voit le lancer de boule de neige.
"On n'interdit pas, c'est trop amusant de faire des batailles de boules de neige", confiait une bourgmestre hennuyère au quotidien Le Soir. Et à plus grande échelle, ni l'Union des villes et communes wallonnes, ni l'Association de la ville et des communes bruxelloises n'a eu vent d'une telle mesure chez eux.
Et en cas de problème, les règlements de police prévoient bien l'interdiction de jeter, propulser ou lancer des objets, tout comme les jeux ou exercices violents ou bruyants. Les abus de boules de neige pourraient donc tomber sous la coupe de ces règlements. Au pire, en cas de blessure, il reste toujours le code pénal.
Vos commentaires