Les inondations ont provoqué énormément de dégâts en Wallonie. Des formalités sont donc à présent à remplir pour obtenir des dédommagements.
Voici des réponses à certaines questions posées via le bouton orange Alertez-nous.
"Les employés et ouvriers victimes de l'inondation peuvent s'absenter de leur travail et être rémunéré ?", a notamment demandé Marc.
Il y a différents cas de figures:
- Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez est en partie ou totalement mise à l’arrêt à cause des inondations, elle n’est pas obligée de verser votre rémunération normale. Par contre, elle peut vous mettre en chômage temporaire pour force majeure
- Même chose si c’est impossible de vous rendre sur votre lieu de travail. Par exemple si vous n’avez plus de voiture, que la route est impraticable et que le télétravail est impossible.
Autre cas de figure :
- Votre entreprise continue de fonctionner normalement mais vous devez vous absenter plusieurs jours.
Votre habitation a subi de graves dégâts. Vous devez nettoyer, sécuriser, vous occuper des assurances. Bref, vous avez énormément de choses à gérer en même temps.
Dans ce cadre-là, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle un congé pour raison impérieuse.
Mais attention : 10 jours maximum, et généralement ce congé n’est pas rémunéré. Renseignez vous au plus vite auprès de votre employeur car certaines entreprises ont des règles particulière.
Ca c’est pour le cadre légal. Pour le moment, aucun aménagement particulier n’a été mis en place.
Maintenant, au vu des circonstances, certains employeurs pourraient quand même faire quelques exceptions.
Vos commentaires