En ce moment
 
 

Interdire la vente de cigarettes dans les grandes surfaces et les night-shops: "Une honte"

 
 

L'inspection Tabac du Ministère de la Santé propose d’interdire la vente de cigarettes aux moins de 18 ans. Que celles-ci ne soient plus disponibles dans les night-shops et les grandes surfaces. Le Syndicat Neutre pour Indépendants n’est pas du même avis.

L'Inspection Tabac du Ministère de la Santé voudrait que les cigarettes ne soient plus aussi accessibles à tous. La solution serait d’interdire la vente du tabac dans les grandes surfaces, les night-shops et de limiter l’achat de cigarettes aux plus de 18 ans. L'Union des Classes Moyennes n'est pas d'accord avec toutes les recommandations mais trouve que l'interdiction de la vente dans les grandes surfaces est une bonne chose.

"C’est vraiment une bonne chose"

"Interdire ou limiter la vente de tabac dans les grandes surfaces, je pense que c’est vraiment une bonne chose car il faut faire passer l’idée que le tabac n’est pas un produit comme un autre. C’est un produit qui tue, il faut quand même le rappeler", a expliqué Thierry Evens, porte-parole de l'UCM, joint par SDeBock pour Bel RTL.

"Il faut vraiment limiter le produit"

"On ne peut pas le mettre comme ça à disposition et à exposition dans des grandes surfaces. Il faut vraiment limiter le produit aux gens qui en ont vraiment envie et donc qui fassent la démarche d’entrer dans un endroit spécialisé, qui soit une petite surface où la vente restera autorisée", a ajouté le  porte-parole de l'UCM.

"Totalement incompréhensible"

"Interdire la vente de tabac dans les magasins dont la superficie est supérieure à 400m² est totalement incompréhensible", peut-on lire dans le communiqué de presse du SNI, Le Syndicat Neutre pour Indépendants. "Il est honteux de toucher ainsi aux magasins de proximité, aux stations-essence et aux librairies", a signalé Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

"Notre pays est en retard"

"Onkelinx ferait mieux de s’occuper de l’accord de coalition dans les prochains mois. Dans cet accord l’on trouve que notre pays doit faire plus de prévention contre le tabagisme. Par rapport à d’autres pays européens, notre pays est en retard", a ajouté la femme.

"Un fruit défendu"

"L’interdiction d’affichage va mener à une image de clandestinité, ce qui risque d’entraîner une popularité supplémentaire du tabac, surtout auprès des jeunes. Un fruit défendu est souvent un fruit attrayant. En outre, cette mesure n’aura aucun effet sur les fumeurs invétérés ou réguliers. Ils continueront à acheter des produits du tabac même s’ils ne sont plus exposés", a précisé la présidente du SNI.

"Un bain de sang"

"Une honte qui va provoquer un bain de sang pour bon nombre de petits commerces", peut-on encore lire dans le communiqué. "Le SNI demande à la Ministre Onkelinx d’attendre la directive européenne et de ne pas se précipiter dans des mesures qui n’ont pas trouvées une majorité au sein de l’Europe", a ajouté le document.


 

Vos commentaires