La Wallonie picarde est jugée comme étant "extrêmement sèche" par l’institut royal météorologique. Une situation très compliquée pour les agriculteurs qui voient leurs cultures souffrir de la situation. "La terre est tellement sèche que je peux glisser une partie de ma main dans une crevasse" rapporte notre journaliste envoyée sur place.
"À peine 30 litres de pluie sont tombés par mètre carré durant les mois de mars et d’avril en Wallonie Picarde. Normalement, sur ces deux mois, on devrait atteindre 130 à 140 litres par mètre carré", précise encore notre journaliste.
Cette situation est jugée "préoccupante", par Jean-Louis Vieren, un agriculteur de la région. "La hauteur des céréales est à ce niveau-là alors qu’elle devrait être [deux fois plus haut]", se désole-t-il.
En l’état actuel des choses, les rendements sont déjà impactés "de l’ordre de 10%", un bilan qui pourrait encore être plombé davantage si la pluie n’arrive pas très vite. "S’il ne pleut pas dans les prochains jours et prochaines semaines, ce sera peut-être de l’ordre de 30 ou 40%", s’inquiète l’agriculteur.
Vos commentaires