En ce moment
 
 

Jeudi pour le climat: un millier de manifestants au départ de la marche à Mons (vidéo)

 
 

Un millier de manifestants se sont regroupés jeudi à Mons, à 13h30, au départ de la 18e marche nationale pour le climat, selon un décompte officiel de la police. Cette mobilisation à Mons est organisée par la plateforme "Mons bouge pour le climat" et Youth For Climate. La manifestation est partie à 13h30 du pied de la collégiale Sainte-Waudru et doit converger vers le Marché aux Herbes en milieu d'après-midi en passant par le centre-ville.

Des actions décentralisées ont également lieu à Bruxelles et Anvers. Environ 200 jeunes se sont d'ailleurs rassemblés ce matin dans la ville flamande.

Comme chaque semaine depuis le mois de janvier, les jeunes demandent "des mesures rapides, profondes et cohérentes afin de limiter le réchauffement climatique, stopper l'extinction des espèces et construire un avenir digne d'être vécu par toutes les générations, présentes et à venir", indiquent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement.


Anuna De Wever absente: elle se rend à un sommet en Roumanie

Exceptionnellement, la figure emblématique de Youth For Climate, Anuna De Wever, n'est pas présente dans les rangs des manifestants. Elle a pris le train mercredi en direction de Sibiu, en Roumanie, où a lieu un sommet européen informel.

La Belgique et sept autres pays de l'UE devraient y plaider ce jeudi en faveur d'objectifs climatiques plus ambitieux pour atteindre la neutralité des émissions carbone en 2050.

La semaine dernière, lors de l'acte 17, la marche avait rassemblé plus de 500 personnes à Bruxelles, principalement des élèves et étudiants, mais aussi des grands-parents et des représentants d'associations de lutte contre la pauvreté.


 

Vos commentaires