En ce moment
 
 

Jusqu'à la moitié des constats de décès mentionnent une cause erronée: les conséquences peuvent être dramatiques

Jusqu'à la moitié des constats de décès mentionnent une cause erronée: les conséquences peuvent être dramatiques
 
 

De 30 à 50% des constats de décès expliquent la mort de la personne en question par une cause erronée, rapportent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad.


Imposer une autopsie professionnelle

Les experts qui avancent ces chiffres demandent à la ministre de la Santé Maggie De Block et au ministre de la Justice Koen Geens d'imposer une autopsie professionnelle pour tous les accidentés de la route, les suicides et les décès inattendus.


Des conséquences dramatiques

Actuellement, n'importe quel médecin peut remplir un constat de décès, même quand il est mandaté par la justice. Des médecins sans aucune connaissance en matière médico-légale sont amenés à évaluer la cause de la mort, avec parfois des erreurs dramatiques pour conséquence.

Pour Wim Van de Voorde (UZ Leuven) et ses collègues mobilisés, seuls les médecins légistes de profession devraient pouvoir effectuer une autopsie. "Nous sommes le seul pays en Europe où les victimes de meurtre et d'assassinat peuvent tomber entre de mauvaises mains", déplore le médecin. De ce fait, entre 150 et 200 homicides par an ne sont jamais résolus. 


 

Vos commentaires