"La première contamination au fipronil dans notre pays a déjà été constatée à la mi-mai par une entreprise privée", a déclaré le député européen Bart Staes (Groen) au micro de la VRT. Selon lui, la Belgique a mis un mois et demi avant de prévenir les pays voisins.
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a été mise au courant des premiers cas de contamination au fipronil par une entreprise privée mi-mai, affirme l'eurodéputé. "Les autorités belges ont donc attendu plus d'un mois et demi avant de mettre ses voisins au courant. C'est alors que ceux-ci ont entamé leurs enquêtes".
L'élu fustige "la réaction extrêmement lente" de la Belgique. "Un mois et demi me semble une bien longue période pour réfléchir. Ils auraient dû intervenir bien plus vite", estime-t-il. "La lenteur de la réaction belge a suscité une certaine forme de panique au sein des autres Etats membres".
L'Afsca n'avait pas encore réagi à ces propos mardi matin.
Le patron de l'Afsca s'est exprimé lundi soir
Le patron de l'Afsca se défend dans cette affaire. Sur la VRT, ce lundi soir, Herman Diricks a affirmé que l'agence n'avait jamais tenté de dissimuler quoi que ce soit. Il défend la procédure suivie et précise que l'Afsca travaille à l'élaboration d'un rapport complet à l'attention du gouvernement fédéral.
La commission agriculture et économie de la chambre entendra mercredi matin les ministres fédéraux de l'Agriculture Denis Ducarme et de la Santé Maggie de Block.
Les agriculteurs, quant à eux, crient au scandale et à la fraude. Via les fédérations, ils demandent des indemnisations.
France et Royaume-Uni touchés
La France et le Royaume-Uni sont à leur tour touchés par cette crise du Firponil, nom de l'insecticide retrouvé dans des élevages. Un élevage de poules du Pas-de-Calais est bloqué en raison de craintes d'une contamination. Et les autorités britanniques enquêtent sur la distribution d'oeufs potentiellement contaminés au Royaume-Uni.
L'Afsca dans la tourmente: un député affirme que la contamination des oeufs était connue depuis mai, et non juin
Publié le 08 août 2017 à 08h27
Vos commentaires