L'Agence européenne des médicaments (EMA) a livré ses conclusions sur le lien potentiel entre le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus et la formation de caillots sanguins, peu avant une réunion des ministres de la Santé de l'UE.
L'Agence européenne des médicaments a proposé mercredi de répertorier, parmi les effets secondaires très rares du vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, des caillots sanguins inhabituels liés à un faible taux de plaquettes sanguines. Vu l'extrême rareté de cette combinaison, les avantages globaux du vaccin dans la prévention du Covid-19 l'emportent toujours sur les risques d'effets secondaires, ajoute le régulateur européen des médicaments, au terme d'une évaluation fort attendue de son comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC).
Ce comité a procédé à un examen approfondi de 62 cas de thrombose cérébrale et de 24 cas de thrombose de la veine splanchnique signalés au 22 mars dernier, dont 18 mortels. Ces cas sont survenus dans les deux semaines suivant la vaccination, pour la plupart chez des femmes de moins de 60 ans. Sur la base des preuves actuellement disponibles, les facteurs de risque spécifiques n'ont pas été confirmés. Les personnes qui ont reçu le vaccin doivent consulter immédiatement un médecin si elles développent des symptômes de cette combinaison de caillots sanguins et de faible taux de plaquettes sanguines.
Plus d'informations dans quelques instants.
Vos commentaires