Dix jours après l’appel aux volontaires, lancé sur les antennes de Bel RTL par la Ministre wallonne de la santé Christie Morreale, 4200 personnes ont manifesté leur envie de venir apporter leur aide dans l'un des futurs centres de vaccination de Wallonie. 4200 personnes sont ainsi inscrites sur la plateforme solidaire de l’Aviq.
C'est inespéré : c’est autant en 10 jours qu’il n’y a eu de volontaires pour venir prêter assistance dans les maisons de repos durant toute la crise du Coronavirus. C’est aussi 4 fois plus qu’espéré par nos autorités, qui s’attendaient à recevoir les candidatures d’un petit millier de personnes.
Parmi ces 4200 personnes, on retrouve une part de bénévoles (souvent des infirmiers/médecins/pharmaciens retraités, des personnes en chômage temporaire ou des personnes qui conservent leur salaire mais qui veulent consacrer du temps à la campagne de vaccination). Il y a aussi des professionnels (salariés ou indépendants) qui proposent leurs services pour travailler de façon rémunérée dans les centres. 60% des volontaires proposent leurs services à temps partiel, 40% à temps plein. Des profils très variés sont recherchés : 1200 agents administratifs (pour encoder les profils des vaccinés), 700 hôtesses d’accueil, 700 infirmiers, 275 médecins, 250 pharmaciens, 260 techniciens de surface,…
Dans le RTL INFO 13H, Lara Kotlar, porte-parole de l'Agence pour une vie de qualité (Aviq) détaillait ces profils:
Actuellement, une cellule du Forem se consacre à cette campagne de vaccination et rappelle les volontaires un à un, pour vérifier leur disponibilités, envies et compétences (1600 personnes contactées en à peine 7 jours).
Les premiers centres de vaccination fonctionneront dès mardi (pour le début de la vaccination du personnel médical de première ligne), mais les 40 centres wallons fonctionneront à plein régime à la fin du mois de mars. Et pendant 3 à 4 mois environ, selon les estimations.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 18 février ?
Vos commentaires