Suite à la pénurie de vaccins destinés aux nourrissons, les pédiatres ont reçu des lots venant du Kazakhstan, avec un mode d'emploi en kazakh. Mais les médecins rassurent: il s'agit bien de la même molécule.
Le pédiatre Philippe Lannoo a été quelque peu surpris en ouvrant la boîte livrée à son cabinet après avoir commandé des vaccins. "Je suis tombé sur un lot de vaccins dans une écriture différente et j'ai compris par la suite que c'était des vaccins kazakhs".
L'écriture cyrillique indique qu'il s'agit du parfait homologue de l'Hexyon, un vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Ce vaccin est destiné aux enfants de moins d'un an.
La composition des vaccins de ce stock kazakh est semblable à celle des vaccins fabriqués chez nous. Mais en Belgique, on fait actuellement face à une rupture de stock. "J'ai téléphoné à la firme qui m'a expliqué que c'était une question d'offre et de demande. On nous a donc fourni des vaccins qui étaient, au départ, destinés au Kazakhstan", a ajouté Philippe Lannoo.
Le pédiatre a indiqué qu'une des grosses contraintes auxquelles ils étaient soumis, c'était le fait de rassurer les jeunes parents. "Certains nous demandent la notice. Je pense qu'il y a une rupture de confiance qui peut se produire", a-t-il ajouté.
Vos commentaires