La situation sanitaire continue de s’améliorer. La Belgique est en orange sur la carte européenne. Elle devrait passer au vert d’ici la fin du mois. Est-ce que cela va faciliter nos déplacements à l’étranger ?
Sur la carte européenne des voyages, la Belgique a basculé du rouge à l’orange. Même si c’est un signe positif, ça ne révolutionnera pas vos projets pour les vacances. Cette carte est une indication, mais elle n’est pas toujours la référence absolue pour les pays. Les changements ne sont pas automatiques.
Pour l’heure, seule la Roumanie a assoupli ses règles pour les Belges. Le mieux est donc de suivre de près les avis de voyage officiels. D’autant que, selon les experts, nous devrions même bientôt repasser au vert : "C’est pour l’instant un critère de 50 par 100.000 habitants, explique Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus. On pourra atteindre ce niveau-là pour la fin du mois de juin. La Belgique était rouge, est devenue orange et pourra être verte d’ici une quinzaine de jours."
Passer au vert faciliterait davantage la vie des voyageurs. Mais attention, il faut aussi prendre en compte les interdictions de voyage décidées par la Belgique. Vous ne serez pas autorisés à voyager vers 27 pays cet été dont le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et le Brésil entre autres. Si le voyage s’impose, vous devrez faire une quarantaine obligatoire au retour au pays.
Vos commentaires