La Belgique figure parmi les premiers pays européens en matière de vaccination de la population. Une nouvelle qui ravit la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS). "Nous sommes premiers en premières injections, donc on injecte le plus en Belgique. Et puis on est dans le top 3 ou top 5 depuis de nombreuses semaines, donc c'est vrai qu'on est très très bons et il faut être fiers de ce qu'on fait", a réagit la ministre ce dimanche sur RTL-TVI, interrogée par Pascal Vrebos.
Ce dimanche, le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V), a également déclaré que la Belgique figure à la première place des pays de l'Union européenne qui administrent le plus de vaccins par cent habitants et par jour, sur une moyenne lissée de 7 jours.
À la date de vendredi, ce chiffre pour la Belgique était de 1,27, devant les deux autres pays du Benelux (Pays-Bas 1,18 ; Luxembourg 1,15). La moyenne de l'UE est de 0,91 personne vaccinée par jour et par cent habitants. L'Allemagne (0,96) et la France (0,92) présentent des chiffres similaires. Le peloton européen est fermé par la Bulgarie (0,25) et l'Irlande (0,11).
Différentes statistiques existent, mais nous avons également vérifié sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ce dimanche. Sur la plateforme, les chiffres datent du vendredi 11 juin. La Belgique figurait alors 4e en matière de proportion de la population qui a reçu une première dose de vaccin, avec 58,3%.
Voici le classement complet:
- Malta, 67.7%
- Hungary, 64.3%
- Finland, 60.7%
- Belgium, 58.3%
- Ireland, 56.6%
- Cyprus, 56.0%
- Austria, 55.8%
- Netherlands, 55.1%
- Germany, 54.7%
- France, 54.4%
- Italy, 54.2%
- Spain, 51.6%
- Luxembourg, 51.5%
- Portugal, 50.9%
- Denmark, 50.7%
- Estonia, 50.4%
- Czechia, 50.1%
- Sweden, 49.6%
- Poland, 49.1%
- Lithuania, 48.4%
- Greece, 46.2%
- Slovenia, 42.1%
- Slovakia, 41.6%
- Croatia, 39.6%
- Latvia, 31.2%
- Romania, 28.3%
- Bulgaria, 14.9%
La ministre réagit aux critiques flamandes
Malgré ces chiffres encourageants, le ministre flamand de la Santé affirme que la Flandre vaccine beaucoup plus vite que la Wallonie. Wouter Beke déplore également la décision wallonne de ne pas donner le vaccin Johnson & Johnson aux moins de 41 ans, alors qu'il est administré en Flandre à tout le monde. Christie Morreale a répondu à ces critiques. "Les 34 derniers jours, la Wallonie a été 30 jours devant la Flandre. Et depuis quatre jours, effectivement, pour le moment, la Flandre est devant", a réagi la ministre. Selon elle, les propos de son homologue flamand n'ont "objectivement [...] aucun sens". "On est très bon dans la vaccination et on est dans le top européen. Soyons contents de protéger un maximum de monde", a-t-elle déclaré.
Les chiffres des différentes régions
Et justement, où en sont les différentes régions du pays? Pour vérifier cela, nous avons consulté le site de Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique. Les chiffres communiqués par l'organisme datent du samedi 12 juin.
La proportion de population ayant reçu au moins une dose:
- Bruxelles: 44%
- Wallonie: 62%
- Flandre: 63%
- Communauté germanophone: 66%
La proportion de population ayant reçu une vaccination complète:
- Bruxelles: 27%
- Communauté germanophone: 33%
- Wallonie: 33%
- Flandre: 34%
En Flandre, ils ont demandé à pouvoir faire une dérogation, une sorte de décharge
Christie Morreale a également donné des précisions sur le vaccin Johnson & Johnson. "En Flandre, ils ont demandé à pouvoir faire une dérogation, une sorte de décharge pour les moins de 41 ans, (pour) utiliser un vaccin qui est recommandé en principe pour des personnes de plus de 40 ans", a-t-elle confié. "Nous en Wallonie, on a la chance de pouvoir continuer à utiliser les vaccins qui sont recommandés aux personnes en fonction de leur âge. Donc on donne des vaccins ARN Pfizer et Moderna pour les jeunes, et donne des vaccins pour les plus âgés en une dose Johnson & Johnson, ou les deuxièmes doses d'AstraZeneca".
La Wallonie est-elle plus prudente que la Flandre. "Ça veut dire qu'on suit strictement l'avis du conseil supérieur de la santé. Simplement, notre organisation de la vaccination fait en sorte qu'on utilise toutes les doses, qu'on vaccine au même rythme, et que les vaccins Johnson & Johnson sont utilisés pour tous ceux qui ont plus de 40 ans", a précisé Christie Morreale.
Vos commentaires