En ce moment
 
 

La Belgique manque de spécialistes des maladies du sang: "Ce n'est pas normal de rappeler un médecin de 70 ans"

 
 

La Belgique fait face à une forte pénurie d'hématologues. Des médecins spécialisés dans l'étude du sang et de ses maladies. La situation est telle que certains hôpitaux sont contraints de rappeler des médecins pensionnés. C’est le cas de Jean Bury, 70 ans, que Frédéric Matriche et Marc Evrard ont rencontré pour le RTL Info 13H.

Jean Bury est hématologue et il avait pris sa pension il y a quatre ans, mais il a repris du service depuis quatre mois. À 70 ans, le chef de service du CHR de la Citadelle de Liège lui a demandé de revenir. "Je suis heureux de faire ce que je fais, parce que je l'ai toujours fait, maintenant je trouve ça un peu anormal qu'on rappelle quelqu'un de 70 ans pour faire ce boulot-là", juge-t-il.


Plusieurs raisons à la pénurie

Les patients du Dr Bury sont généralement soignés pour un cancer du sang. Au CHR de la Citadelle, il y a 930 lits et 400 médecins, mais trop peu d'hématologues. "Il en faut quatre à temps plein, nous sommes à deux et demi. Donc je suis monté pratiquement à huit-dixième temps pour subvenir aux besoins principalement au niveau de la salle. Le problème se situe essentiellement au niveau du nombre d'heures qu'on doit travailler", confie Jean Bury.

Au total, il y a 42 hématologues en Wallonie, et 133 pour toute la Belgique. Parmi eux, un sur deux est âgé entre 45 et 65 ans. La pénurie a différentes raisons. La discipline est compliquée, ce n'est pas la mieux rémunérée, et les traitements évoluent constamment. Pourtant, les maladies du sang se font plus nombreuses et cette spécialisation a de l'avenir. "Certainement, premièrement parce que nous sommes trop peu, mais aussi parce qu'il y a tout un volet de recherche très important qui doit absolument être effectué par des hématologues cliniciens", explique le Dr Bury.


 

Vos commentaires