Après un peu moins de vingt ans d'absence sur la scène internationale du handball féminin, la Belgique va aligner une équipe nationale à l'occasion d'un tournoi de qualification pour le championnat du monde 2025. Celui-ci se déroulera du 25 au 27 octobre à Hasselt. L'Union royale belge de handball (URBH) en a fait l'annonce mercredi, par une conférence de presse et un communiqué.
C'est au mois de novembre 2005 que remonte la dernière apparition d'une équipe nationale féminine belge de handball. La Belgique avait alors perdu tous ses matchs de qualification pour l'Euro 2006. Depuis, plus jamais l'équipe ne s'est présentée dans un tournoi officiel et elle avait dû se contenter de joutes amicales.
En juin dernier, l'URBH avait annoncé le retour de la Belgique dans un avenir proche, pour disputer les qualifications du prochain Mondial. La chronologie est désormais fixée: du 25 au 27 octobre à Hasselt, les Black Arrows pourront se mesurer au Kosovo (le 25 à 20h00) et à la Bosnie-Herzégovine (le 27 à 16h00). Seul le vainqueur de ce mini-tournoi se qualifier pour le tour suivant. Comme les Red Wolves, leurs homologues masculins, les dames joueront à domicile à Hasselt.
Le week-end dernier, les handballeuses belges dirigées par le coach français Clément Petit ont battu le Luxembourg à deux reprises (23-28 vendredi et 22-34 samedi) à Dudelange en préparation.
La 27e édition du championnat du monde de handball féminin se déroulera en 2025, du 27 novembre au 14 décembre. C'est en Allemagne et aux Pays-Bas que s'affronteront 32 équipes pour le titre mondial. La France est championne en titre.
Vos commentaires