Lundi, une semaine jour pour jour après la grève générale décrétée par la FGTB en province de Liège, les responsables liégeois du syndicat socialiste ont présenté une évaluation de l'action qui a été menée sept jours plus tôt.
Le bureau de la FGTB Liège-Huy-Waremme a d'abord rappelé que l'organisation syndicale a pour unique objectif la défense des travailleurs. "Lutter contre la politique antisociale et d'austérité du gouvernement reste la priorité de la FGTB", a précisé Jean-François Ramquet, secrétaire régional FGTB Liège-Huy-Waremme. Pour expliquer le blocage du réseau autoroutier, la FGTB insiste sur le fait que "l'indifférence de M. Michel aux protestations des travailleurs ne peut qu'accroître les tensions et donc peut-être pousser certains à des actions de plus en plus désespérées". Néanmoins, par rapport aux différents incidents, le mouvement syndicaliste socialiste est bien conscient de la nécessité de redéfinir un cadre plus précis, affirme-t-il.
"La FGTB Liège-Huy-Waremme, dans le futur, accentuera ses efforts pour mener des actions respectueuses à la fois des objectifs syndicaux qu'elle s'est fixée et des intérêts de la population, tenant compte notamment de la liberté de circulation et des impératifs des services de secours ou d'urgence", annonce Jean-François Ramquet.
"L'organisation syndicale soutient les actions qui sont organisées et contrôlées par elle, demande à ses militants de respecter ce cadre, et de ne pas participer à des initiatives qui s'en écarteraient." La FGTB Liège-Huy-Waremme prévient d'ores et déjà que d'autres actions seront menées dans ce contexte, jusqu'à ce que "le gouvernement se décide enfin à prendre en considération les revendications des travailleurs."
# Belga context
Vos commentaires